Ossature Bois

logo3v2

Nous commercialisons 2 types de maisons en ossature bois. 

L’ossature bois « plate forme »

L’ossature bois type « plate-forme » est l’ossature bois habituelle.  Elle est basée sur des sections de 140 x 40 mm pour l’ossature des murs extérieurs.  Les murs intérieurs porteurs ont la même section que les murs extérieurs. La section des cloisons est de 100 x 40 mm.  Entre les poteaux de l’ossature, on pose l’isolation (à votre choix) et le pare-vapeur.  Sur les poteaux des murs extérieurs, on fixe de l’OSB pour assurer le contreventement.  Le bardage extérieur peut être de différentes formes (lambris bois ou pvc, crépis, briques de finition, ou tout autre élément que vous désireriez).  Pour le parement des murs intérieurs, nous pouvons vous proposer lambris bois, plaques de plâtre, ou tout autre élément que vous désireriez).

Au Rez de chaussée, nous pouvons placer à la demande un plancher de 30 mm d’épaisseur, ou des plaques d’OSB si vous désirez un parquet stratifié de faible épaisseur, ou vous laisser une réserve pour placer du carrelage ou même un chauffage au sol. 

Le plafond du RdC est de section variant de 200 x40 mm à 240 x 40 mm. Il peut contenir de l’isolation (phonique et/ou thermique). Sous le plafond on place des lambris bois ou du placoplatre.  Sur les poutres de plafond, on place de l’OSB 22 mm sur lequel on peut placer un plancher en bois ou du carrelage. 

Le toit est formé de fermes de section allant de 200 x 40 mm à 240 x 40 mm.  L’isolation se place entre les fermes.  Par dessous les fermes, on peut placer soit du placolatre, soit du lambris bois.  Sur le dessus, on place de l’OSB puis le lattage pour la couverture de toit.

L’ossature bois « charpente traditionnelle »

L’ossature bois type « charpente traditionelle » que nous proposons est en fait un mélange de l’ossature bois pour les murs et de la cahrpente traditionnelle pour les poutres de plafond et la charpente du toit.  Elle est basée sur des sections de 140 x 45 mm à 200 x 45 mm pour l’ossature des murs extérieurs.  Les murs intérieurs porteurs ont la même section que les murs extérieurs. La section des cloisons est de 100 x 45 mm.   Entre les poteaux de l’ossature, on pose l’isolation (à votre choix) et le pare-vapeur.  Sur les poteaux des murs extérieurs, on fixe de l’OSB pour assurer le contreventement.  Le bardage extérieur peut être de différentes formes (lambris bois ou pvc, crépis, briques de finition, ou tout autre élément que vous désireriez).  Pour le parement des murs intérieurs, nous pouvons vous proposer lambris bois, plaques de plâtre, ou tout autre élément que vous désireriez).

Au Rez de chaussée, nous pouvons placer à la demande un plancher de 30 mm d’épaisseur, ou des plaques d’OSB si vous désirez un parquet stratifié de faible épaisseur, ou vous laisser une réserve pour placer du carrelage ou même un chauffage au sol.

Le plafond du RdC est réalisé en poutres de bois massif dont la section varie en fonction de la portée.  Ce type de plafond peut être apparents ou non. On peut donc placer soit des plaques de plâtre, soit du lambris bois sous ou au-dessus de ces poutres.   Afin d’isoler de manière phonique, le RdC et l’étage, nous pouvons dans le cas d’un plafond avec poutres apparentes vous livrer un plancher isolé (un lambris de 20 mm pour le plafond, une isolation acoustique entre des chevrons et un plancher de 30 mm)

Au niveau du toit, nos poutres de toit peuvent être apparentes.  Un lambris de 20 mm ou des plaques de plätre recouvre ces poutres.  Sur le parement , vous pouvez placer de l’isolation de 30 mm (pour isolant mince ) à 300 mm.  La section et le nombre de poutres dépendent notamment de la portée et de la couverture de toit désirée (tuiles, ardoises, polytuiles, shingles…).

Nos menuiseries sont en double ou triple vitrage, sans ou avec argon en fonction de votre demande. Elles peuvent être munies à la demande de volets battants en bois ou de volets roulants électriques ou non.

Vous trouverez ci-dessous quelques modèles réalisés en ossature bois.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si un de ces modèles vous plaît, n’hésitez pas à nous contacter ou si vous désirez des renseignements complémentaires  sur nos maisons, n’hésitez pas à nous contacter via notre page contact.