Poteaux-poutres

logo3v2

Nos maisons et chalets d’habitation en poteaux-poutres sont fabriqués avec doublage en lambris. Les épaisseurs de madriers peuvent varier de 40 à 120 mm.  Les murs extérieurs sont complétés par des distanciers de 100 à 200 mm permettant de placer de l’isolation.  Cette isolation est alors recouverte d’un lambris de finition à l’intérieur. Les cloisons (ou murs intérieurs) sont dans la plupart des cas de même épaisseur que le madrier extérieur mais ceci n’est pas obligatoire.  Il est possible d’inverser la disposition des différents éléments.  Dans ce cas, vous auriez alors le madrier massif à l’intérieur, les distanciers d’isolation et le lambris de finition à l’extérieur.

A partir de 80 mm, nous préférons vous proposer des madriers contrecollés afin de limiter les fentes dans le bois.  Celles-ci augmentent avec l’épaisseur du bois massif.  Vous avez moins de fentes dans un bois contrecollé de 80 mm (contrecollage de 2 bois de 40 mm) que dans un bois massif de 80 mm d’épaisseur.

Exemple : Si vous désirez votre maison dans une épaisseur de bois de 70 mm , avec une isolation de 150 mm et un lambris de finition de 20 mm, le mur extérieur aura une épaisseur totale de 240 mm ce qui est également l’épaisseur des poteaux.

Au Rez de chaussée, nous pouvons placer à la demande un plancher de 30 mm d’épaisseur, ou des plaques d’OSB si vous désirez un parquet stratifié de faible épaisseur, ou vous laisser une réserve pour placer du carrelage ou même un chauffage au sol.

Nous produisons des maisons de plein pied ou avec étage.  Dans le cas d’une maison avec étage, les poutres de plafond sont apparentes et nous pouvons vous livrer un plancher isolé (un lambris de 20 mm pour le plafond, une isolation acoustique de 5 à 20 cm entre des chevrons et un plancher de 30 mm) ou non isolé (un plancher de 30 ou 40 mm d’épaisseur).

Au niveau du toit, nos poutres de toit sont apparentes.  Un lambris de 20 mm recouvre ces poutres.  Sur ces lambris vous pouvez placer une épaisseur d’isolation allant de 30 mm (pour isolant mince ) à 300 mm.  La section et le nombre de poutres dépendent notamment de la portée et  de la couverture de toit désirée (tuiles, ardoises, polytuiles, shingles…).

Nos menuiseries sont en double ou triple vitrage, sans ou avec argon en fonction de votre demande.   Elles peuvent être munies à la demande de volets battants en bois ou de volets roulants électriques ou non.

Vous trouverez ci-dessous quelques modèles réalisés par la technique du poteau-poutre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si un de ces modèles vous plaît, n’hésitez pas à nous contacter ou si vous désirez des renseignements complémentaires  sur nos maisons, n’hésitez pas à nous contacter via notre page contact.